L’abondance de sites naturels impressionnants fait partie des plus grandes richesses de la province de Québec et l’été fournit une occasion en or pour découvrir ce territoire. Spectaculaire et émouvante, la Côte-Nord est une des régions qui est particulièrement gâtée en la matière. Vous cherchez toujours votre prochaine destination pour des vacances d’été? Découvrez les charmes du tourisme sur la Côte-Nord! Voici 5 activités qui promettent de combler vos cinq sens:
Bien que la ville de Sept-Îles soit située sur le continent, son nom ne ment pas car on y trouve bel et bien des îles, là où se rencontrent la Baie de Sept-Îles et le fleuve Saint-Laurent. Les îles faisant partie de l’archipel se nomment: la Corossol, la Grand Basque, la Petit Basque, la Grosse Boule, la Petite Boule, la Manowin et les îlets de Quen. L’île Grand Basque est l’une des plus accessibles, étant située près de la marina de Sept-Îles. Sur place, des guides naturalistes sont là pour vous présenter la faune, la flore et la géologie locales. Après une longue randonnée, vous pourrez vous arrêter sur l’une des six plages de l’île.
Les amateurs d’archéologie, quant à eux, doivent absolument s’arrêter à l’île Manowin, où l’on trouve de nombreux fossiles dans les cayes à chaux (formations rocheuses de calcaire).
Sur l’île Grosse Boule, est située la Ferme Maricole Purmer, dédiée à la pêche à la moule et aux pétoncles. Les visiteurs sont invités à prendre part à des activités associées avec la pratique de la pêche ainsi que d’autres activités nautiques telles que la baignade et la plongée en apnée.
La Côte-Nord en entier fait partie de la route des Baleines, ce qui en fait une activité incontournable dans cette région. Les excursions partent de plusieurs endroits, dont Tadoussac, Baie-Comeau et Sept-Îles. Ce sont plus de 13 espèces de mammifères marins qui visitent cette partie du fleuve chaque année, dont les petits rorquals, les marsouins, les bélugas, les baleines bleues et les épaulards. Il est impossible de prédire le spectacle auquel vous aurez droit lors de votre visite mais soyez assurés que l’expérience sera inoubliable!
Un des principaux attraits de la région est l’accès à des territoires naturels immenses, qu’ils soient situés dans la forêt ou sur l’eau. La Réserve faunique de Port Cartier-Sept-Îles fait partie de ces endroits où l’on se sent bien petits face à la nature. Avec plus de 100 lacs et 15 rivières, on a l’embarras du choix en ce qui concerne les espaces à visiter et les activités auxquelles prendre part. Les pêcheurs seront particulièrement comblés car certaines espèces de poisson comme la truite mouchetée s’y trouvent en abondance.
Quand on pense à la gastronomie de la Côte-Nord, ce sont d’abord et avant tout les produits de la mer que l’on associe aux saveurs locales. En effet, cette cuisine régionale fait la part belle aux poissons et aux crustacés qui habitent dans les eaux de la région.
Cependant, il y a aussi beaucoup de plats et de produits issus des cultures autochtones, très présentes dans la Côte-Nord, mettant à l’honneur les fines herbes, les petits fruits et les viandes sauvages. Suivez le circuit gourmand La nature aux mille délices pour découvrir le meilleur de ce que la région a à offrir dans ce domaine.
À environ 220 kilomètres à l’est de Sept-Îles se trouvent la ville de Havre-Saint-Pierre et le Parc National de l’Archipel de Mingan, un lieu unique au monde. Cet archipel, formé par l’érosion, comprend plus de mille îles et îlots. Au départ de Havre-Saint-Pierre, un batelier vous mènera vers les îles où vous pourrez ensuite choisir votre moyen d’exploration préféré. Des animateurs-guides peuvent vous faire découvrir les structures géologiques étonnantes et la faune locale. Vous serez face à des paysages que vous n’êtes pas prêts d’oublier!
Crédit photo : Tourisme Sept-Iles
Château Arnaud
403, avenue Arnaud
Sept-Îles, QC G4R 3B3
Tel.: 418 960-5511
Sans frais : 1 855 960-5511
Fax: 1 855-960-5511
reservation@chateauarnaud.com
#CITQ : 259490