Quoi faire sur la Côte-Nord en automne?

Dans Non classé

Partagez :

Visiter la Côte-Nord pendant l’automne est une expérience inoubliable. Avec ses paysages spectaculaires et son héritage culturel fascinant, cette région ne cesse de fournir des activités intéressantes et des endroits à visiter. Moins fréquentée qu’en été par les touristes, la Côte-Nord est une destination qui a beaucoup à offrir à cette période de l’année. Découvrez quoi faire sur la Côte-Nord en automne

1. Découvrir la gastronomie régionale

Actif à l’année, le circuit gourmand La nature aux milles délices propose plusieurs arrêts gastronomiques dans la région. De Tadoussac à Natashquan, en passant par Baie-Comeau et Port-Cartier, on s’amuse à déguster des plats et des aliments locaux. À Sept-Îles, plusieurs commerces et lieux d’agrotourisme font partie du circuit, dont la Chocolaterie les Délices de Sébas, le Casse-croûte du Pêcheur et le Marché Napoléon.

2. La visite de musées

La Côte-Nord est riche en institutions culturelles, en sites d’interprétation et en petits musées proposant des expositions enrichissantes. À Sept-Îles, on trouve entre autres le Musée Shaputan, le Musée régional de la Côte-Nord, le Vieux-Poste et le Centre d’interprétation de Clarke City. La ville de Havre-Saint-Pierre compte quant à elle la Maison de la Culture Roland-Jomphe qui propose une exposition très détaillée sur l’histoire de la municipalité.

3. Les spectacles

En soirée, quoi de mieux que de se rendre dans une salle de spectacle pour se divertir. Les salles de la région offrent un cadre intime propice à créer des moments privilégiés avec les artistes. Humour, théâtre, cinéma et musique sont proposés, au bonheur de tous ceux qui sont à la recherche d’une activité culturelle. Des grands noms de la culture québécoise viennent visiter la région, dont l’humoriste Alexandre Barrette, le chanteur Luc de la Rochellière et l’inimitable et légendaire Robert Charlebois.

À Havre-Saint-Pierre, on trouve la Salle de diffusion de la Shed-à-Morue, à Port-Cartier le Café-Théâtre Graffiti et à Sept-Îles, la salle de spectacle Jean-Marc Dion.  Ces deux salles offrent des programmations diversifiées, où tout le monde saura trouver quelque chose qui lui plait. Voilà une excellente façon de terminer une journée de visites et de découvertes en beauté!

4. Les croisières aux baleines de la Côte-Nord et autres activités associées à l’eau

Au grand bonheur de tous, les croisières aux baleines sont généralement offertes jusqu’à la fin du mois d’octobre. D’ailleurs, il semble que cette année les mammifères marins soient particulièrement nombreux, promettant un spectacle magnifique.

Il est aussi possible de faire plusieurs autres activités nautiques, dont du kayak de mer. Bien sûr, on vous suggère fortement d’être vêtu convenablement pour se protéger du froid et du vent.

Ceux qui ne souhaitent pas se rendre sur l’eau peuvent aussi se rendre à un des nombreux sites d’observation terrestre. Ces endroits sont aménagés pour y contempler la faune locale en ayant un point de vue privilégié. Ils sont situés à différents endroits sur la côte. Sept-Îles compte trois de ces sites, soit la Côte de l’aéroport, l’embouchure de la rivière Brochu et le parc du Vieux-Quai. À Havre-Saint-Pierre, le long de la plage est désigné parmi la liste de sites.

5. Randonnée et activités en nature

L’automne, c’est le temps de faire le plein d’air frais! La région est pourvue de nombreux attraits d’une beauté incroyable et la période automnale, avec sa poésie des couleurs, ne fait qu’amplifier l’aspect spectaculaire des paysages. La région ne manque pas d’endroits où faire de belles randonnées automnales pour admirer les feuillages. Notons par exemple la Réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles ou les sentiers de l’ile Grande Basque, située dans la baie de Sept-Îles.

Tout cela, c’est sans compter les nombreux lacs de la région. On peut entre autres se rendre dans une pourvoirie pour pratiquer la chasse et la pêche tout en profitant de la nature environnante.

Il n’y a pas à dire, l’automne n’est pas synonyme d’ennui dans cette région du Québec! Ceux qui cherchent à faire le plein d’activités seront comblés et ceux qui préfèrent profiter de l’esprit contemplatif de l’automne trouveront facilement des endroits adaptés à ce rythme doux. Voilà quelques-uns des attraits de la Côte-Nord qui s’offrent à ceux qui viendront y faire un tour à cette période de l’année.

 

Partagez :