Quoi faire à Sept-Îles pour des vacances en famille ?

Dans Non classé

Partagez :

La municipalité de Sept-Îles est une destination de rêve pour les amateurs de plein air. Située dans un cadre naturel spectaculaire, cette ville présente aussi tous les attraits associés à un milieu urbain : restaurants, musées, hôtels et boutiques. Lors d’un séjour en famille, il ne manque pas d’activités à mettre au programme. Voici donc une liste qui vous donne un aperçu de quoi faire à Sept-Îles avec les enfants.

L’archipel des Sept-Îles

Fidèle à son nom, la ville se trouve à proximité de plusieurs îles, situées à proximité du port. Ce secteur figure parmi les meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Il est possible de participer à des excursions pour découvrir les îles et le fleuve en bateau pneumatique ou en croisière.

Les plages de Sept-Îles

À proximité du centre de la ville, plusieurs plages magnifiques sont ouvertes et accessibles. Il y a ce que l’on désigne comme le « secteur des plages », comptant plus de 4 plages distinctes, toutes plus belles les unes que les autres.

 

En sortant du centre, on trouve d’autres lieux à couper le souffle. À l’est de la ville, il est possible de se baigner à la plage de la rivière Moisie, située près du début de ce cours d’eau long de plus de 410 km. De l’autre côté, à une trentaine de minutes à l’ouest du centre, on trouve la magnifique plage de Val-Sainte-Marguerite.

Le circuit gourmand de la Côte-Nord

La gastronomie locale est caractérisée par les produits typiques de la mer, ainsi que par les influences de la culture autochtone. Vos enfants sont des gourmets en devenir ? Suivez le circuit gourmand pour découvrir d’excellents produits du terroir, dont les moules bleues de la ferme Maricole Purmer, située sur l’île La Grosse Boule et les crevettes de la Poissonnerie Fortier & Frères.

Le musée régional de la Côte-Nord

Même si l’essor démographique de la région date des années 1950, son histoire remonte à plusieurs milliers d’années, entre autres à cause de la présence autochtone. Ce musée a pour mission de célébrer et de présenter la culture locale à travers plusieurs expositions qui fascineront petits et grands. Quelque 40 000 objets font partie de la collection, touchant aux domaines de la photographie, des arts visuels, de l’ethnologie, des sciences naturelles et de l’archéologie.

Le Vieux-Poste

Vos enfants seront fascinés de voir un aperçu de la vie dans un poste de traite de fourrure du 19e siècle. Il est possible de visiter le comptoir de traite, l’exposition interactive qui vous plonge dans l’ambiance du passé, le campement Innu et une exposition thématique qui présente des artefacts de l’époque.

La station récréotouristique Gallix

Saviez-vous qu’il est possible de skier près de Sept-Îles ? La station récréotouristique Gallix est un centre de ski alpin situé à quelques kilomètres de la ville. On y pratique aussi la planche à neige, la raquette et la glissade.

Les Jardins de l’Anse

Ce jardin est divisé en six sections thématiques : les plantes utiles, le jardin de la prairie, le jardin minéralogique, le jardin du littoral, le jardin ornemental et le jardin argenté. Prenez part à des visites autoguidées ou à des activités d’animation conviviales.

La réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles

Située à environ 80 kilomètres du centre de la ville, la réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles mérite le détour. Cet énorme terrain de jeu en plein air, contrôlé par la SÉPAQ, contient plus de 100 lacs et 15 rivières. Inutile de dire que les activités en plein air pour la famille sont nombreuses et variées. Il est entre autres possible de louer des canots, des kayaks, de faire du canot-camping, de faire des randonnées et de pratiquer la pêche.

 

La faune et la flore sont aussi extrêmement diversifiées dans la réserve. Vous et vos proches pourrez donc vous adonner à l’observation d’oiseaux et de plusieurs espèces d’animaux sauvages.

Crédit photo Tourisme Sept-Iles

Partagez :