Signe du printemps, le crabe des neiges est arrivé dans la région !

Dans Non classé

Partagez :

Le crabe des neiges est arrivé à Sept-Iles

 

Les pêcheurs de la région de Sept-Îles devraient normalement commencer la saison de pêche du crabe des neiges au début du mois d’avril. Effectivement, la saison débute officiellement dès que les eaux sont navigables. Par conséquent, la plupart des pêcheurs de la région sont déjà en train de préparer leur bateau en prévision de la saison de pêche !

 

Comme la saison de pêche ne dure que 6 à 8 semaines environ, c’est le moment de le savourer ! En effet, ce crustacé est à son meilleur durant cette courte période. Comme chaque pêcheur a également un quota à respecter, vaut mieux en profiter rapidement !

 

Où retrouve-t-on le crabe des neiges ?

Le crabe des neiges est présent en Gaspésie, sur la Côte-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine et dans le Bas-Saint-Laurent. Il se nomme ainsi parce que c’est la première pêche de l’année et que les pêcheurs s’aventurent parfois en mer lorsqu’il neige !

 

Nul besoin de se déplacer jusque dans ces régions pour déguster du crabe des neiges frais ! Effectivement, on le retrouve vivant ou en lot de pattes dans la plupart des poissonneries au Québec durant cette période. Certaines poissonneries des régions où il est pêché offrent même la livraison des crabes entiers et bien vivants par autobus !

 

On retrouve aussi le crabe décortiqué jusqu’au milieu de l’été dans plusieurs marchés, épiceries et poissonneries. Les poissonniers veillent à les congeler entiers pour les conserver et ensuite les décortiquer. Bien entendu, il est possible de trouver de la chair de crabe à l’année. Cependant, le goût n’a rien à voir à celui du crabe frais !

 

Comment se mange le crabe?

Saviez-vous que plus le crabe est pêché tôt en saison, plus il a un goût sucré ? Ce phénomène est causé par l’eau qui est beaucoup plus froide. Vous désirez recevoir vos amis et vos proches avec du crabe des neiges ? Prévoyez 2 à 3 sections de pattes par personne pour un repas complet. Achetez seulement une section de patte par personne si vous le servez en entrée.

 

Le crabe des neiges se cuit très facilement. Tout d’abord, on doit enlever le corps puisqu’il n’est pas comestible. Ensuite, on fait bouillir les deux sections de pattes dans l’eau bouillante salée pendant 15 minutes.

 

Finalement, il faut absolument manger le crabe fraichement pêché au naturel. D’ailleurs, il est tellement tendre que vous pouvez le découper au couteau !

 

En conclusion

L’envie vous prend de manger du crabe des neiges frais et vous êtes de passage dans la région ? Clavardez en ligne avec nous pour une réservation!

 

Partagez :